GERSTEL GMBH & CO KG

+49(0)208765030
www.gerstel.com/en
linkedin
Eberhard-Gerstel-Platz 1
45473 Mülheim /Ruhr
ALLEMAGNE

GERSTEL est représenté en France, en Belgique romande par:
Research Institute for Chromatography
Parc Technologique de Lyon - Bâtiment A3
4 place Berte Morisot
69800 Saint-Priest, France
Tel: +33 (0)4 82 533805
Fax: +33 (0)4 78 017152
Web : www.ric-technologies.com
E-Mail : technologies@RIC-group.com


 Les Systèmes GERSTEL maximisent les performances et la productivité de votre GC, GC/MS, LC, LCMS

Introduction

Les systèmes de GERSTEL sont conçus pour optimiser la performance, augmenter la productivité et élargir les possibilités d’un GC, GC/MS, LC ou LC/MS.
Il s’agit de systèmes automatiques de manipulation d'échantillon et d'introduction qui sont pilotés par un  logiciel intégré, permettant au chercheur de :

  • Simplifier et réduire au minimum la préparation d’échantillon.
  • Augmenter considérablement les cadences d’analyse
  • Atteindre des niveaux de détection ultra-bas dans les matrices complexes
  • S’adapter à de nouvelles techniques et défis analytiques.

Les solutions GERSTEL permettent à nos clients d’atteindre des résultats qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement. En tant que « Premier Solution Partner » d'Agilent, GERSTEL intègre ses modules dans le logiciel ChemStation.
GERSTEL offre des solutions complètes qui améliorent la productivité des applications standard et vous aident à relever des vrais défis analytiques.

 

MPSXL

 

GERSTEL MPS: passeur automatique
(MPS= MultiPurpose Sampler)

Le MPS est le passeur automatique le plus productif et le plus polyvalent sur le marché. Il présente de nombreuses fonctions, options et évolutions possibles :

  • Injections liquides
  • Injections liquides type « grand volume »
  • Injections en espace de tête
  • Injections en espace de tête dynamique
  • SPE automatisée avec des cartouches standards
  • SPME automatisé avec dérivatisation sur fibre
  • Désorption du Twister et analyse automatisées jusqu'à 196 échantillons en une séquence
  • Echange automatique de liners (ALEX) pour des matrices "sales" (ALEX= Automated Liner Exchange)
  • Préparation d’échantillon automatisée incluant des fonctions telles que l’ajout d’étalon, la dérivatisation, les dilutions, extraction, mélange et thermostatisation
  • « Dual Rail » offrant une préparation tres flexible des échantillons
  • Plateaux faits à la demande pour différents types de flacons, y compris les flaconnages spécifiques à l’espace de tête de 100mL.

dualrail_headsspe_lc1200


GERSTEL TDU : Unité de Désorption thermique

Analyse de traces pour un large éventail d'échantillons.

Le TDU permet l’analyse par chromatographie gazeuse (CPG/SM - GC/MS) d’échantillons solides, liquides et gazeux qui ne peuvent pas être injectés directement. Le TDU est un système simple, économique et fortement productif pour la désorption thermique et pour la pyrolyse. Le TDU permet un transfert très efficace des analytes grâce à un design innovant sans ligne de transfert. La fonction « PrepAhead » augmente la cadence d’analyses.

Opération automatisée très flexible avec le passeur automatique GERSTEL MPS:

  • Jusqu'à 196 Tubes/Twisters
  • Jusqu'à 98 échantillons Dynamic Headspace (Option DHS)
  • Pyrolyse automatisé de jusqu'à 14 ou 98 échantillons (Option TDU PYRO)
  • Injection d’échantillons liquides

Tubes d’absorbants ou d’adsorbants spéciaux, tubes espace de tête dynamiques et tubes « µ-vial » disponibles.
Les systèmes de GERSTEL sont conçus pour optimiser la performance, augmenter la productivité et élargir les possibilités d’un GC, GC/MS, LC ou LC/MS.
Il s’agit de systèmes automatiques de manipulation d'échantillon et d'introduction qui sont pilotés par un logiciel intégré, permettant au chercheur de :

  • Simplifier et réduire au minimum la préparation d’échantillon.
  • Augmenter considérablement les cadences d’analyse
  • Réduire au minimum l’utilisation de solvants
  • Atteindre des niveaux de détection ultra bas dans les matrices complexes
  • S’adapter à de nouvelles techniques et défis analytiques.

twister_DE


 
 

Headspace dynamique avec le MPS de GERSTEL

Une toute nouvelle technologie GERSTEL permet d’extraire de façon optimale des COV par headspace dynamique avec le Multi Purpose Sampler (MPS).
Une station spéciale extrait et concentre efficacement les COV d’échantillons liquides comme solides placés dans des vials standards de headspace  en contrôlant la température, l’agitation et le débit du gaz de purge des échantillons. La température pouvant être définie entre 10 et 200 °C, il est possible de contrôler la quantité de vapeur d’eau libérée, puis piégée. En effet, cette station permet de concentrer les analytes sur un adsorbent ou un sorbent placé dans un tube interchangeable et dont la température pendant l’extraction peut varier entre 20 et 70 °C du headspace de façon à piéger le maximum d’analytes.

mpsxl_dhsdhs_det3


 
 

GERSTEL DHS Large - HeadSpace Dynamique pour volumes d´échantillons plus importants avec option passeur automatique

twister_DELe headspace dynamique (DHS) Large pour échantillons plus importants - jusqu’à un litre -allie les performances du purge-and-trap, en termes de sensibilité, à la facilité d’utilisation et à la robustesse du headspace statique. Le DHS Large offre maintenant la possibilité d’analyser, si besoin comme option, des quantités d´échantillons plus importantes et de ce fait plus représentatives.
Faibles limites de détection grâce à une purge complète de l’espace de tête.
Les analytes sont piégés efficacement sur l’adsorbant, puis désorbés dans l’Unité de Désorption Thermique (TDU) pour un transfert efficace et complet sur le système GC/MS.

Principaux points forts:

Résultats fiables – pas de carry over
- Pas de vannes, matériaux inertes
- Un nouveau piège peut être sélectionné pour chaque échantillon
- Le fait de purger l’espace de tête évite la formation de mousse

Productivité importante
- Jusqu’à 98 échantillons DHS par séquence
- Jusqu’à 11 échantillons DHS Large par séquence
- Fonction «Prep Ahead»

Flexibilité
- L’utilisateur définit le temps, le débit et la température d’extraction
- L’adsorbant peut être chauffé ou refroidi pour une meilleure efficacité
- Séchage de l’adsorbant possible
- Température et type d’adsorbant variables pour réduire l’adsorption de l’eau

Utilisation facile et conviviale
- Utilisation de vials standards d’espace de tête (DHS)
- Utilisation de récipient d'échantillons de 150 mL à1 L (DHS Large)
- Pas de solvant
- Contrôle complet

 
 

Espace de tête dynamique DHS 3.5

Le module Espace de tête dynamique (DHS 3.5) contient jusqu’à 4 fois plus d’adsorbant, offrant un meilleur rendement, une précision accrue et des limites de quantification plus basses.

Les tubes conventionnels 3.5’’ peuvent être utilisés pour le piégeage. Combiné au désorbeur thermique TD 3.5+ et au passeur multifonction MPSrobotic, le DHS 3.5 permet l’analyse de 120 échantillons en une seule séquence. L’option DHS Large vous permet l’utilisation de canisters de 250, 500 et 1000mL pour des applications variées.

 

Système de Désorption Thermique TD 3.5+

Le TD 3.5+ de GERSTEL est la 4ème génération de Désorbeur Thermique GERSTEL pour les laboratoires de GC/MS. La combinaison avec le Passeur automatique MPS offre une plateforme puissante pour la Désorption Thermique automatisée et de nombreuses autres applications GC/MS.

Le nouveau TD 3.5+ permet la thermo-désorption des tubes adsorbants standards de 3,5 pouces. De plus, première innovation depuis 25 ans sur les tubes 3.5’’, Gerstel propose également le tube GERSTEL TD 3.5+ contenant jusqu´à 30% de phase adsorbante en plus par rapport aux tubes standards. Cette capacité supplémentaire offre de meilleures limites de détection en particulier pour les substances très volatiles.
Avec le TD 3.5+, les techniques de préparation telles la SBSE (Stir Bar Sorptive Extraction) sans solvant, la désorption directe de liquides ou solides (micro-vials), l’espace de tête en mode dynamique (DHS 3.5+) et le DHS large sont aussi disponibles.

Grâce à la configuration sans vanne, ni ligne de transfert du thermodésorbeur, le TD 3.5+ permet l´analyse d´ultra-traces de composés sur une large gamme de volatilité sans perte.
De plus, le MPS robotic permet la préparation d´échantillons liquides, l’analyse par espace de tête, la SPME et le dopage de tubes TD 3.5+ par des solutions standard liquides.
Le pilotage s´effectue à l´aide du logiciel MAESTRO-GERSTEL , au fonctionnement intuitif et qui est par ailleurs entièrement intégré au logiciel GC/MS de chez Agilent Technologies.

 

Automatisation de la SPE avec le MPS de GERSTEL

L’automatisation de la SPE avec le MultiPurpose Sampler (MPS) et des cartouches standards présente bien des avantages par rapport à la SPE manuelle :

  • Amélioration de l’efficacité de l’extraction, de la précision et de la reproductibilité.
  • Augmentation du nombre d’échantillons analysés en un temps donné (SPE pendant l’analyse LC ou GC de l’échantillon précédent).
  • Gain de temps de plus de 50 % pour l’analyse globale par rapport au processus manuel.
  • Après les étapes de nettoyage de la SPE, le MPS peut introduire directement l’extrait dans un système LC/MS ou GC/MS pour l’analyse.
  • Le MPS peut aussi être utilisé indépendamment pour la dérivatisation, la dilution, l’ajout d’étalons internes etc….

mpsxl_spe

 

GERSTEL TDS 3 : Système de désorption thermique
(TDS=Thermal Desorption System)

Analyse de traces pour un large éventail d'échantillons.

Le TDS 3 permet l’analyse par chromatographie gazeuse d’échantillons solides, liquides et gazeux qui ne peuvent pas être injectés directement.
Des échantillons en phase gazeuse peuvent être pris de l'atmosphère ou de l’espace de tête d’un liquide et être concentrés sur des tubes de type Tenax, charbons actifs ou tamis moléculaires. Le tubes sont alors désorbés thermiquement dans le TDS 3 et les molécules résultantes de ce processus sont focalisées sur le piège cryogénique de l’injecteur (PTV=CIS4) avant d’être dirigées vers la colonne.

Le TDS 3 permet également l'extraction thermique (espace de tête dynamique) des volatiles et des semi volatiles des matériaux solides ou liquides tels que des polymères, des cires, des pétroles, des poudres, des papiers, des formulations pharmaceutiques, des produits alimentaires et des produits de beauté (sans préparation antérieure de l’échantillon).

Pour des solutions aqueuses ou des boues, le GERSTEL TWISTER® combiné avec le TDS 3 permet l’analyse efficace de traces et d’ultra-traces.

AVANTAGES DU TDS 3

  • Niveaux de détection ultra-bas
  • Ligne de transfert inerte et très courte (15 cm)
  • Absence de vannes afin de minimiser le risque de fuites.
  • Désorption efficace de composés d’un poids moléculaire jusqu'à C40
  • Maintenance facile et appareillage polyvalent
  • Passeur automatique disponible (TDS A) pour une analyse entièrement automatisée de 20 échantillons
  • Les accessoires disponibles incluent :
    • Un échantillonneur automatisé de gaz : GS (Gas Sampler)
    • Un conditionneur de tubes/Twister : TC ( Tube Conditioner)
    • Un extracteur thermique pour les échantillons volumineux : TE (ThermoExtractor)
    • Un dispositif de dopage des matrices : TSPS (Tube Standard Preparation System) et TSS (automatisé)
    • Un module de pyrolyse (PM)
    • Des pièges adsorbants divers (Tenax, PDMS etc..)

tdsa_tds3

 

GERSTEL TWISTER® ou SBSE
(SBSE Stir Bar Sorptive Extraction)

La SBSE est plus pratique que toute autre technique d’extraction pour l’analyse de routine de traces de composés volatils, des pesticides, des PCBs, etc.
Le TWISTER®  extrait efficacement les composés organiques des solutions aqueuses, boues et d'autres matrices, sans utilisation de solvants.
Le TWISTER® est un barreau magnétique recouvert de PDMS ou EG-Silicone qui est mis dans la matrice pendant un certain temps pour ensuite être placé dans un désorbeur thermique couplé à un GC/MS.
Le GERSTEL TWISTER®/SBSE est une technique d'extraction simple, efficace et rapide qui permet l'analyse de traces dans un large éventail de matrices. Cette technique est de 100 à 300 fois plus sensible que le SPME.

AVANTAGES DU TWISTER® :

  • Une méthode élégante et simple
  • Aucun solvant impliqué
  • Capacité d’extraction importante
  • Limites de détection très basses
  • Linéarité sur un grand domaine de concentrations
  • Résultats très reproductibles  
  • Réutilisable jusqu’à 50 fois
  • Adapté au prélèvement sur site

Désorption et analyse automatisées du TWISTER® en utilisant le GERSTEL MPS  et TDU

 

twister2

 

GERSTEL MCS : GC multidimensionnelle

(MCS= Multidimensional Column Switching)

Le système MCS de GERSTEL permet d’automatiser le « heartcutting » et de faire de la chromatographie bi-dimensionnelle de manière performante. Ce système puissant et économique est dédié à l’analyse de matrices complexes.

  • Facile à employer
  • Piloté par un logiciel
  • Le « heartcutting » est réalisé par un contrôle électronique sophistiqué des pressions sans l’utilisation de vannes.
  • Module de piége à froid  disponible pour une pré-concentration de l’échantillon (CTS)
  • Nouvelles possibilités 2D à l'aide de modules compacts de colonnes avec le MACH (voir ci-dessous)
 

GERSTEL CIS4 :  Injecteur à température programmable
(CIS = Cooled Injection System)

Le CIS4 est un injecteur à température programmable (PTV). Il peut également faire office de piège froid.

PTV
La température de la chambre d’injection peut être programmée de 20 à 450°C en quelques dizaine de secondes.

Avantages :

  • Absence de discrimination
  • Elimination du solvant ou des composés à point d’ébullition bas
  • Injection grand volume possible
  • Réduit la décomposition des composés thermiquement labiles

Piège froid
Le CIS4 est un piège froid très efficace pour les désorbeurs thermiques  TDS et TDU de GERSTEL. Les  températures minimales atteignables sont :

Avec refroidissement par l’azote liquide :          - 150°C
Avec refroidissement par CO2 :                         - 50°C
Avec refroidissement par PELTIER :                  +30°C

Avantage : L'enrichissement optimisé pour une détection au niveau de traces et d’ultra traces.

Kas150

 

 

GERSTEL PFC: Collecteur de fraction préparatoire
(PFC = Preparative Fraction Collector)

Le PFC automatise la collection de composés purs obtenus après la séparation par GC.

Collection de composés de trace pour une analyse par NMR, IR ou d'autres techniques analytiques.
Collection sans surveillance de jusqu'à six fractions définies par l'utilisateur.

Le choix précis de fraction permet une collection de centaines d’analyses.

pfc01

 

GERSTEL ODP : Port de détection olfactif
(ODP = Olfactory Detection Port)

Le port olfactif ODP 4 de GERSTEL permet de réaliser une détection sensorielle par le nez humain en sortie de colonne GC simultanément à une détection par spectrométrie de masse afin d’identifier les odeurs ou des défauts d’odeur issus d’aliments, d’emballages ou d’autres échantillons complexe. Le logiciel de reconnaissance vocale et d’enregistrement permet à l’analyste de décrire ses évaluations en temps réel qui sont enregistrées et converties en texte. Le chromatogramme, l’olfactogramme et les commentaires sont archivés dans un dossier et peuvent être inclus dans un rapport d’analyse.
L’ODP 4 possède une chambre de mélange chauffée et hautement inerte offrant d’excellents rendements de récupération et une détection olfactive sensible, même pour les composés peu volatiles et polaires.
L’apport gazeux peut être réduit á un débit très faible, avec ou sans humidification, pour une meilleure sensibilité et le confort de l’analyste. L'ODP 4 se positionne facilement et librement et est utilisable avec ou sans cône en verre offrant une ergonomie parfaite.
Le nouveau logiciel OID (Olfactory Data Interpreter) permet une identification fiable et rapide des odeurs en alignant l’évaluation sensorielle avec les données GCMS (temps rétention et identification MS). Avec l’ODP 4, les fractions GC peuvent être récupérées sur un tube adsorbant et accumulées à partir de plusieurs injections pour une analyse plus poussée.

Le chromatogramme, l'olfactogramme, l'annotation de commentaires, les temps olfactifs d'événement, et les spectres de masse sont archivés et peuvent être imprimés dans un rapport convivial pour un aperçu efficace.  

Le port olfactif ODP 4

 

GERSTEL logiciel MAESTRO

MAESTRO est le logiciel intégré pour tous les systèmes de GERSTEL

  • Préparation et analyse d'échantillons entièrement automatisées.
  • Entièrement intégré dans les logiciels ChemStation d’Agilent pour une utilisation simple et conviviale.
  • Une seule méthode et une seule séquence pour piloter la configuration complète
  • Aucune programmation de macro requise  
  • Grace à l’imbrication des étapes de préparation, la fonction « PrepAhead » augmente la cadence d’analyses.

MAESTRO klein

 

Système TED-GC/MS pour microplastiques

La technique de thermoextraction et de désorption TED-GC/MS consiste à coupler la pyrolyse d’une grande quantité d’échantillon à la thermodésorption (TD) et à la GC/MS pour l’analyse de microplastiques dans des matrices environnementales.
La pyrolyse automatisée est réalisée par analyse thermogravimétrique (TGA). Les produits de dégradation volatils des polymères sont concentrés sur un piège adsorbant réutilisable. Le piège est ensuite transféré dans un thermodésorbeur pour une analyse TD-GC/MS. Les étapes sont découplées pour prévenir la contamination du GC/MS par les résidus non volatils de pyrolyse. L’automatisation des analyses par TED-GCMS d’un grand nombre d’échantillons peut être réalisée. La quantité d’échantillon jusqu’à 100 mg permet l’analyse d’échantillons représentatifs et une préparation simplifiée également pour des échantillons de sol et limon.
Les polymères sont identifiés par des marqueurs spécifiques. L’identification est totale et la quantification massique peut être réalisée à l’aide de standards internes ou externes. Lorsqu’elle est combinée à une filtration fractionnée, la technique TED-GC/MS vous permettra d’évaluer les fractions de taille des particules.
Le logiciel GERSTEL ChromIdent Pyro-Edition rend le traitement de données simple et efficace, également pour des mélanges et matrices complexes. Comme autre avantage, la courbe TGA permet de surveiller l’homogénéité des échantillons répliqués à des fins de contrôle qualité. La TED-GC/MS a été développée par l’institut fédéral pour la recherche et les essais des matériaux de Berlin (BAM). En partenariat avec GERSTEL, une interface brevetée, l’automatisation et l’’intégration du système ont été développées.
 

 



Documents PDF en téléchargement

GERSTEL GMBH & CO KG a choisi ses mots clés en lien avec son activité :

* analyse air - air analysis
* analyse des mycotoxines (appareils et réactifs) - analysis of mycotoxins (instruments and reagents)
* analyse eau - water analysis
* analyse gaz - gas analysis
* automatisation - automation
* automatisation de laboratoire - laboratory automation
* échantillonneur - sampler
* chromatographie capillaire CPG - capillary chromatography CPG
* chromatographie détecteur - chromatography detector
* chromatographie FID/FPD - FID/FPD chromatography
* chromatographie injecteur - chromatography injector
* chromatographie phase gazeuse (appareil et réactif) - gas chromatography (instrument and reagent)
* chromatographie phase gazeuse CPG (appareil) - gas chromatography GC instrument
* chromatographie phase liquide (appareil et réactif) - liquid phase chromatography (instrument and reagents
* chromatographie phase liquide haute pression HPLC (appareil) - High Pressure Liquid Chromatography HPLC (instrument)
* chromatographie pompe - chromatography pump
* chromatographie préparative - preparative chromatography
* chromatographie traitement de l échantillon - chromatography sample preparation
* collecteur air - air collector
* collecteur d échantillon - sample collector
* collecteur de fraction - fraction colletor
* couplage GC, MS - GC, MS System
* couplage LC, MS - LC, MS system
* couplage LC/MS et GC/MC - LC/MS and GC/MS system
* CPG multidimensionnelle - multidimensional GC
* CPG rapide - fast GC
* désorption thermique - thermal desorption
* désorption thermique (accessoire) - thermal desorption ( accessorie)
* détecteur FID/FPD - FID/FPD detector
* dilueur - dilutor
* dilueur gravimétrique - gravimetric dilutor
* diluteur - diluter
* diluteur distributeur - diluter dispenser
* diviseur d échantillon - sample separation
* eau (analyse) - water (analysis)
* espace de tête dynamique automatisée (CPG) - dynamic headspace DHS (GC)
* gaz (analyse) - gas (analysis)
* HTS (high throughput screening) - HTS High Troughput Screening
* injecteur à température programmable PTV (CPG) - temperature programmed injection PTC (GC)
* injecteur à volume large (CPG) - large volume injection (GC)
* injecteur de chromatographie - chromatography injectors
* ionisation de flamme (appareil) - flame ionization (analyzer)
* logiciel pour chromatographie - chromatography software
* logiciel pour préparation échantillons automatisée - sample prep control software
* micro extraction en phase solide SPME - Solid Phase Micro Extraction SPME
* nez electronique - electronic nose
* olfactomètre - olfactometer
* passeur échantillon automatique (CPG) - autosampler (GC)
* passeur échantillon automatique (CPL) - autosampler (LC)
* pompe pour chromatographie - pump for chromatography
* port de détection olfactif (CPG) - olfactory detection port (GC)
* préleveur échantillon - sampler
* préparation échantillon - sample preparation
* produit spécifique pour analyse agroalimentaire - specific product for the food industry
* pyrolyseur - pyrolyzer
* robotique de laboratoire - laboratory automation
* SPE automatisee - automated SPE
* spectrométrie de masse - mass spectrometry
* spectrométrie de masse organique - organic mass spectrometry
* stir bar sorptive extraction SBSE / twister (CPG) - stir bar sorptive extraction SBSE / twister (GC)
* technique séparation - separation technique
* vannes pour chromatographie - chromatography valves
Historique des articles présentés dans la Gazette du LABORATOIRE

DECEMBRE 2021 Analyse de l´oxyde d´éthylène (ETO) et du chloroéthanol (2CE) dans les aliments
OCTOBRE 2021 Le RIC a développé une solution analytique robuste et fiable pour l’analyse de l’oxyde d’éthylène (ETO) et son produit de dégradation, le chloroéthanol (2CE) dans les aliments
FEVRIER 2018 Sur la trace de l´odeur de la maladie de Parkinson - avec la technologie GERSTEL
JANVIER 2017 Unité de Désorption Thermique (TDU2)
JUIN 2016 GERSTEL/RIC - Analyse automatisée de gouttes de sang séché
MAI 2012 NouveauTwister® - pour un vaste éventail de composés polaires et non-polaires
OCTOBRE 2011 Sur les traces du mystère de la persistance en bouche
AVRIL 2011 Zoom sur GERSTEL représenté en France par le R.I.C.
MARS 2011 Les origines du goût de bouchon - Analyse efficace et sensible du TCA et autres « malfaisants »
SEPTEMBRE 2010 Une dimension de CPG supplémentaire au bout des doigts avec le système Selectable 1D/2D-GC/MS de GERSTEL
JUIN 2010 RIC S.A. France, meilleur distributeur mondial des solutions GERSTEL en 2009
MARS 2010 Zoom sur GERSTEL représenté en France par le R.I.C.

Contacts :


Partager :



269 visites depuis 28 août 2024